Le streaming : fonctionnement et applications

Le streaming : fonctionnement et applications

Le streaming : fonctionnement et applications

Grâce à la technologie on peut aujourd’hui diffuser des informations dans le monde entier. Cette information peut être émise à partir d’un fichier textes, audio ou vidéo. Pour ce faire il existe des logiciels spéciaux permettant le téléchargement de ces fichiers, ce qui donne aux particuliers la possibilité de les conserver après les avoir téléchargés en ayant la possibilité par la suite de les visualiser sans pour autant avoir accès à l’internet.

internet.jpg

C’est une procédure qui avantages les particuliers mais qui contrarie de nombreuses sociétés, notamment les maisons de disques et de production cinématographique, sans oublier les artistes.
Cependant, pour limiter ce téléchargement considéré comme illégal, puisque exempt de droit d’auteurs, des informaticiens ont créés un logiciel appelé streaming.

Fonctionnement du streaming

Le streaming est un système permettant à un utilisateur de visualiser des vidéos en entiers et en clair tout en restant connectés sur internet. Il n’a de ce fait pas la possibilité de l’enregistrer sur son ordinateur personnel, dans le but d’en faire des copies qui seront vendues au marché noir.
Le principe du streaming est de pouvoir télécharger via la mémoire vive de l’ordinateur sans passer par le disque dur et donc sans pouvoir conserver le fichier. De cette manière tout le monde y trouve son compte, les particuliers comme les professionnels.

Les applications du streaming

De nombreux sites de partage internet utilisent le streaming. Les plus connus sont youtube et dailymotion, plus tous les sites donnant accès à des vidéos.  Certains de ces sites sont utilisés par des professionnels de l’audio-visuel mais d’autres permettent à des particuliers de mettre en ligne leurs propres vidéos.

streaming.jpg

Le streaming devient donc le moyen qu’utilisent de nombreuses personnes pour obtenir une notoriété nationale voire internationale. Pour autant, tout n’est pas permis. Certains fichiers peuvent être protégés par des droits d’auteurs, d’autres êtres déclarés illégaux au regard des lois, comme les films à caractère pédophiles ou incitant à la haine.